Les rendez-vous à ne pas manquer fin avril!

Pour ceux qui n’ont pas la chance de me suivre à Bruxelles la semaine prochaine, voici quelques rendez-vous parisiens qui ont l’air fort réjouissants en attendant le mois de mai!

SAMEDI 16 AVRIL
Présentation de NOEVUS, le court métrage de Samuel Yal à la galerie Ariane CY.
DSC_0016-720x220

La galerie Ariane C-Y consacre sa nouvelle exposition pop-up à Samuel Yal.
Samuel Yal privilégie la porcelaine depuis plusieurs années.
Elle témoigne de l’attirance de l’artiste pour le blanc translucide ou opaque. Il expérimente, cherche, rate et se confronte à l’épreuve des cuissons. Cette alchimie, véritable métamorphose de la matière, contient en elle le risque d’affaissement, d’éclatement et suppose la fragilité.
Samuel Yal s’est engagé dans un projet artistique unique : un court métrage d’animation en sculptures de porcelaine. La casse, l’effritement jusqu’aux fragments, se retrouvent dans l’esthétique du court-métrage qui a nécessité plus d’un an de travail.
L’exposition regroupe une centaine de nouvelles sculptures ainsi que la projection du court métrage.

POP UP- Ariane CY
Samedi 16 avril 2016 : 10h -18h30
123, rue de Turenne
75003 Paris
Entrée libre
+ d’infos

DIMANCHE 17 AVRIL
Soirée performances dans le cadre de l’exposition Extase et vomissure, au Générateur de Gentilly.

visuel-recadre-1200x877ok

Le Générateur de Gentilly fête ses 10 ans, et à cette occasion, il accueil jusqu’au 23 avril, une exposition dédiée à l’artiste SKALL. Familier du Générateur où il a déjà présenté de nombreuses performances. Il dévoile ici l’autre facette de sa création: son œuvre sculpturale et plastique. Assembleur fou, défiant l’équilibre et le bon sens, Skall « ré-enchante » les objets au rebus en les mêlant avec des perles de cristal ou de culture de très grand prix. Ces sculptures/totem d’une grande complexité, avec un travail de tissage et de perlerie très délicat, deviennent des reliquaires personnels, renfermant la mémoire de chaque objets utilisés pour sa construction, mais surtout un lieu de rencontre improbable entre ces objets sacrés (extase) ou jetés (vomissure).

Le dimanche 17 avril de 17h à 20h, plusieurs artistes sont invités à intervenir dans le cadre de l’exposition. Au programme: des actions de Bernard Bousquet et Jakob Gautel, mais aussi une lecture performance de François Durif, des vidéos de Jakob Gautel et Jason Karaïndros, de la danse avec Christine Renée-Graz, etc.

Le Générateur
16 rue Charles Frérot
94250 Gentilly
Dimanche 17 avril de 17h à 20h
Entrée libre
+ d’infos

SAMEDI 23 AVRIL
Conférences sur le Street Art dans le cadre de Urban Art Fair au Carreau du Temple.Visuel Urban Art Fair 5

Urban art fair, première foire internationale dédiée à l’art urbain, s’installe au Carreau du Temple du 22 au 24 avril 2016. Dans ce cadre, un cycle de conférences sera organisé toute la journée du samedi 23 avril afin de poser les questions que soulèvent l’institutionnalisation de ce mouvement du glissement de territoire (de la rue vers la collection) aux moyens de pérenniser ses production (photographie, internet), les débats s’annoncent animés!
Programmation:
– L’histoire du mouvement – Mémoire par la photographie,
– Le marché et les collectionneurs,
– Les limites de la loi – Urbanisme,
– Art urbain : de la rue à Internet

Carreau du Temple
4, Rue Eugène Spuller, 75003 Paris
12 euros plein tarif / 8 euros tarif réduit
+ d’infos

MERCREDI 27 ET JEUDI 28 AVRIL
Colloque international L’irRESPONSABILITÉ de l’Artiste aux Beaux Arts de Paris.

irresponsabilité2
La question de la responsabilité – personnelle, sociale, politique – de l’artiste, est, plus que jamais, centrale. Il ne se passe désormais guère de semaine sans qu’un scandale, un acte de vandalisme, une affaire de censure ou d’autocensure dans le monde de l’art ne fasse la une des journaux. Au moment où la polémique se concentre sur la sauvegarde de la liberté et de ses fondamentaux, la liberté d’expression et la liberté de création, les artistes sont souvent pris pour cible, et pris à partie, quand ils interviennent dans l’espace public, certes, mais aussi pour ce qu’ils montrent dans l’espace dit « dédié » du musée. C’est tout naturellement le devoir des Beaux-Arts de Paris que d’inviter aujourd’hui artistes et intellectuels de toutes origines et de tous horizons à réfléchir ensemble aux multiples implications de la notion de responsabilité en art.
Avec des interventions de Luc Tuymans, Joann Sfar, Alberto Sorbelli, Adel Abdessemed, et bien d’autres.

Beaux Arts de paris
13 Quai Malaquais
75006 Paris
Entrée libre
+ d’infos

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *