Baroque et provoc’!

plan2galerie Rabouan Moussion
121, rue Vieille du Temple
75003 Paris

Si vous passez dans le Marais, n’hésitez pas à pousser le porte de la galerie Rabouan  Moussion pour découvrir le travail de l’artiste Cédric Tanguy.
Le titre de l’exposition « Mehdusine », mêle les prénoms Mehdi et Mélusine.
feemel11Le prénom Mélusine évoque ici une légende qui date du XIIIème siècle : Mélusine est condamnée par sa mère à se transformer en femme-serpent tous les samedis. Elle fait promettre à son mari, le seigneur Raymondin, de ne jamais chercher à la voir ce jour-là. Un jour, la soupçonnant d’infidélité, il l’espionne et perce son secret. Folle de désespoir, Mélusine se jette par la fenêtre.

1357224449Dans cette exposition, Mehdi, jeune éphèbe d’origine maghrébine et muse de l’artiste, est représenté à plusieurs reprise en homme-serpent, incarnant une Mélusine masculine, sensuelle et  métissée.
« Mehdusine » apparaît donc comme une créature hybride, à la fois homme et femme, au croisement des civilisations orientales et européennes.
Cette queue de serpent, élément physique discriminant de Mélusine dans sa légende, fait écho à la difficulté d’intégration des jeunes d’origines étrangère dans notre société actuelle.

Symbole chrétien du péché originel, la queue de serpent permet également d’évoquer la question de la diabolisation de la sensualité féminine dans la religion catholique, et par extension ici, de l’homosexualité.
Medhi, d’une sensualité brûlante, fantasme inassouvi de l’artiste, est montré ici comme l’image même de la tentation : le corps nu et luisant, le regard aguicheur, la queue de serpent proéminente, comme métaphore de son anatomie érectile.

resizeMêlant esthétique religieuse catholique classique (crucifixion, vitraux, saint suaire, etc…) et esthétique gay à la Pierre et Gilles,  transformant Jésus en jeune de banlieue d’origine maghrébine, Cédric Tanguy provoque et pose la question du dialogue interreligieux, dans un état laïc pluriculturel.

Baroque et Rococo, foisonnant de traits d’humour, de jeux de mots et de provocations sensuelles et politiques, cette exposition est une réinterprétation à la fois personnelle et ancrée dans l’actualité de la légende de Mélusine.

Anaïs Montevecchi

Cédric Tanguy, Mehdusine
jusqu’au 13 avril 2013
Du mardi au samedi
de 10h à 19h

Cedric Tanguy,
Mehdusine crucifié, 2012
©Cedric Tanguy
©Courtesy Galerie Rabouan Moussion
Cedric Tanguy,
Vitraux – Vera Iconica, Eve, Linceul, 2012
©Cedric Tanguy
©Courtesy Galerie Rabouan Moussion
Ce contenu a été publié dans Expositions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *