La Paris Art week, commence aujourd’hui!!

– Liste des foires de la semaine de l’art contemporain parisienne –

Vous pouvez chausser vos plus belles baskets, à partir d’aujourd’hui la course à l’art contemporain est ouverte! Cette année, avec 3 nouvelles foires au compteur, c’est une course de fond qui s’annonce pour cette semaine de l’art parisienne.
Voici donc une liste des foires de la Paris Art week avec quelques commentaires pour vous y retrouver dans la multitude de propositions!

LES NOUVELLES


183726-visuel_bienvenue-01-hd

FRAME EXPERIENCE
http://www.frame-art-fair.com
12-21 Octobre 2018
Frame souhaite renouveler les codes du marché de l’art  en réunissant une selection de galeries et de start-up spécialisées dans les nouvelles technologies. 

BIENVENUE
https://www.citedesartsparis.net/fr/bienvenue-art-fair
16-27 octobre 2018
Bienvenue se tiendra à la cité internationale des arts du Marais et accueille majoritairement des galeries françaises de qualité et profitera de sa proximité avec les ateliers d’artistes de la Cité des arts pour proposer un Artist Run Space.

AEMERGENCE
aemergence.art
17-21 Octobre 2018
Aemergence propose une sélection d’artistes émergents. Proposition hors normes, au coeur d’une semaine qui donne majoritairement de la visibilité aux galeries (et non aux artistes en direct).

LES SPÉCIALISÉES


 

Asia+Now+2017,+Asia+Now,+Paris+18–22+October+2017+Courtesy+Ocula.+Photo+Charles+Roussel.

ASIA NOW
https://www.asianowparis.com/
17-21 octobre 2018
La foire de la scène asiatique. Elle propose cette année un focus sur le Japon. Depuis sa création il y a 4 ans, elle monte en puissance et propose un panel et de galeries de grande qualité.

URBAN ART FAIR
http://urbanartfair.com/
18-21 Octobre 2018
Foire spécialisée en Street art. l’Urban Art Fair propose cette année un deuxième rendez-vous (en plus de celui d’avril au carreau du Temple), mettant en avant une dizaine de galeries qui présentent des solo show à l’espace Commines du Marais.

OUTSIDER ART FAIR
https://www.outsiderartfair.com/fr
18-21 Octobre 2018
Foire spécialisée en Art Brut, elle présente une cinquantaine de galeries internationales dans le joli cadre de l’Atelier Richelieu.

LES INSTITUTIONS


fiac2016-VV

FIAC
http://www.fiac.com/
La reine des foires. la plus grande, la plus ancienne, la plus prestigieuse. Mais la plus chère et la plus convenue. On y fait plus vraiment de découvertes mais permet de confirmer les tendances du marché.

ART ÉLYSÉES
http://www.artelysees.fr/fr/
18-22 Octobre 2018
Grande foire consacrée à l’art Moderne et contemporain et au Design, elle se tient à quelques pas du Grand Palais.

LES SATELLITES


15855_b000976

PARIS INTERNATIONALE
https://parisinternationale.com
17-21 Octobre 2018
Montée par des galeries implantées à Belleville, elle donne une visibilité aux jeunes galeries et à la création contemporaine pointue. Elle se tient souvent dans des lieux décalés mais la qualité des oeuvres n’est pas forcément au rendez-vous. À faire tout de même pour l’ambiance sympathique et détendue.

P/CAS – Paris CONTEMPORARY ART SHOW
http://yia-artfair.com
17-21 Octobre 2018
Anciennement appelée YIA (Young international Artist), cette foire présente une soixantaine de galeries internationales. Niveau très inégale mais à visiter tout de même, car elle réserve parfois de belles surprises.

PRIVATE CHOICE
www.privatechoice.fr
15-21 Octobre 2018
Uniquement sur invitation. Événement privé qui propose une alternative chic aux stands impersonnels des foires. Les oeuvres sont en effet présentées dans des intérieurs d’exception.

 

——- Merci à Audrey, Instagrameuse Arty, de m’avoir aidé à préparer cet article. ——-

insta profile okaudrey - copie

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le programme de la visite de samedi!

Le programme de la visite de samedi se précise!
Venez découvrir l’incontournable exposition d’Art Orienté Objet à la galerie des filles du Calvaire, les mobiles de Susumu Shingu à la galerie Bucher Jeager, le petit prodige de la peinture roumaine Adrian Ghenie et les oeuvres fragiles de Patrick Neu à la galerie Ropac.
Nous complèterons cette visite avec la découverte des oeuvres noires de la coréenne Yoo Hye-Sook à la galerie Maria Lund et finirons sur la photographie du duo français Meffre et Marchand à la galerie Polka!

HORAIRES: Samedi 16/06/18 de 14h à16h
PUBLIC : Adulte
TARIF :12€
RÉSERVATION: https://lesgaleriespourtous.jimdo.com/visites-guid%C3%A9es/Art-Orienté-Objet-Andachtsraum2014-Photo-Aurélien-Mole-Courtesy-galerie-Les-filles-du-calvaire

Breathing-Earth-Susumu-Shingus-Dream-by-Thomas-Riedelsheimer-1 Capture_decran_2018-05-22_a_16.28.11 carton-k16092_sans-titre-162x130cm-graphite-et-acrylique-sur-toile_yoohs-ApiIai homothetic-1 homothetic

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Retour sur « Voyage au centre de la Terre », une exposition éphémère à découvrir jusqu’au 15 mars!

bernini emerige

Romain Bernini

Emerige et le Fonds de dotation Emerige présentent du 9 au 15 mars l’exposition « Voyage au centre de la Terre » : une expédition à travers l’univers de 8 artistes – Romain Bernini, Jennyfer Grassi, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Eva Jospin, Bruno Perramant, Lucie Picandet et Pierre Seinturier – qui ont pris possession d’une série d’anciens entrepôts dissimulés derrière le portail du 7 rue de Tolbiac.

Dès le portail, on pénètre dans un autre monde avec un parfum du Paris d’Antan, qui laisse une impression de nostalgie. Les lieux délabrés racontent l’histoire de leurs anciennes fonctions et créent une atmosphère habitée qui change du décor où l’on a l’habitude de voir présentées les œuvres de ces artistes contemporains en vogue.

bernini emerige4

Romain Bernini

Choisis par Laurent Dumas (directeur du groupe Emerige) parmi les artistes de sa collection personnelle, les 8 artistes exposés ont investis les lieux depuis 1 an, les convertissant en ateliers et lieux d’expérimentation. Ce principe de « friche artistique » initiée par les Grands Voisins (Paris 14ème) a tout pour plaire: il fournit des lieux de création pour les artistes et préserve les promoteurs immobilier des problèmes de squat de leurs espaces inoccupés.

Voyage au centre de la terre présente donc le fruit du travail de ces artistes autour d’une thématique proposée par Jérôme Sans. La thématique est anecdotique et on a franchement du mal à la voir émerger de salle en salle, en arrivant même à se demander si le besoin de problématiser les expositions à tout prix a réellement du sens (pourquoi ne pas simplement avoir pour ambition d’exposer de l’art?).

Le tout forme néanmoins une exposition chaleureuse où l’on peut voir les artistes travailler au milieu de leurs oeuvres. Très accessibles, il est possible de leur parler et d’interagir avec eux, abrogeant la distance que l’on peut parfois ressentir entre l’œuvre et soi. J’ai donc eu la chance de pouvoir échanger avec Romain Bernini, qui présente des oeuvres déjà aperçues lors de sa dernière exposition à la galerie Suzanne Tarasieve en 2016, mais aussi des nouvelles peintures en grand format où la couleur apparait comme matière vivante, dansant ou luttant avec des corps en suspension.

Exposition à grande majorité picturale (5 artistes sur 7 propositions mettent à l’honneur le médium peinture), on découvre ensuite l’univers de Jennyfer Grassi, qui présente des toiles colorées qui évoquent à fois les grands noms de la peinture comme Cézanne ou Van Gogh par leurs sujets (une sorte de montagne Sainte Victoire, des tournesols, etc), fusionnés avec des momento mori cartoonesques à la manière d’un Murakami et travaillant le motif en aplat à la manière d’un Klimt.

Jennyfer Grassi emerige

Jennyfer Grassi

Au sous-sol, Bruno Perramant présente une sorte d’allée centrale de toiles monumentales travaillées en All Over, qui évoquent à la fois des champs de fleurs ou des univers microscopiques peuplées de virus ou de bactéries.

Bruno Perramant

Bruno Perramant

À l’étage, Lucie Picandet qui a reçu cette année le prix Révélation Emerige, présente des expérimentations d’aquarelles, mettant à l’honneur le processus de réalisation (on voit des traces de giclées de peinture partout sur les murs de l’atelier). Pierre Seinturier a lui investit les murs du couloir et la salle voisine avec ses peintures à la fois naïves et figuratives, douées d’une force narrative qui éveille l’intérêt.

lucie picandet emerige

Lucie Picandet

Pierre Seinturier emerige

Pierre Seinturier

L’exposition rassemble donc de très belles propositions picturales mais présente quelques déceptions du côté des propositions en volume. Eva Jospin (vidéo ci-dessous) investit un espace monumental avec ses bas reliefs de forêts de cartons. Sans renouvellement majeur dans la création de l’artiste, la mise en espace de ces oeuvres fonctionne néanmoins très bien et donne une tournure spectaculaire à l’exposition. Le duo Joana Hadjithomas & Khalil Joreige filent quand à lui la thématique présentée pour le prix Marcel Duchamp (avec laquelle ils ont remportés le prix cette année) en présentant des sculptures de carottage de sous-sols effectués lors de fouilles archéologiques, réponse bien littérale à la question des strates culturelles et de l’écoulement du temps… le duo présente les résultats de leurs derniers travaux dans les combles de l’ancien entrepôt

Malgré quelques déceptions face au manque de renouvellement de certaines propositions, l’exposition est très agréable et permet de découvrir des œuvres de qualité dans un contexte exceptionnel et hors du commun. À visiter rapidement car elle se termine le 15 mars!

Voyage au centre de la Terre
À voir jusqu’au jeudi 15 mars, de 12h à 19h.
7 rue Tobliac
Paris 750013

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Les 10 et 11 mars, un weekend fort en art contemporain!

9-15 MARS : EXPOSITION « POP UP » DU FOND DE DOTATION EMERIGE

Mécène engagé et collectionneur d’art contemporain, Laurent Dumas fondateur du groupe Emerige, oeuvre depuis plusieurs années en faveur de l’art contemporain. Après une exposition de sa collection en 2014, la création d’une bourse pour les jeunes talents, le programme Un immeuble, une oeuvre et un projet de futur pole artistique sur l’ile Seguin en 2021 (croisons les doigts pour que celui-ci aboutisse!), le fond de dotation Emerige surfe sur la vague des Grands voisins et propose une exposition éphémère dans des anciens entrepôts voués à la destruction. En effet, Emerige a mis à disposition ses espaces du quartier Bibliothèque François Mitterrand à 8 artistes de la scène émergente française: Romain Bernini, Jennyfer Grassi, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige (prix Marcel Duchamp 2018), Eva Jospin, Bruno Perramant, Lucie Picandet et Pierre Seinturier – afin de leur fournir un lieu pour travailler, mais aussi un projet d’exposition dirigé par Jérôme Sans. « Voyage au centre de la Terre » sera donc à découvrir au 7 rue de Tolbiac à partir de vendredi et seulement pour une semaine!

1c77ce8d9417b7604ef7023ff5bd222fe99532ae_mecenat-exposition-tolbiac-web

« Voyage au centre de la Terre »
9-15 mars 2018
7 rue de Tolbiac
De 12h à 19h.

10-11 MARS : OUVERTURE DE LA FONDATION D’ENTREPRISE LAFAYETTE

On en parlait depuis longtemps, la voilà qui ouvre enfin ses portes ! Les 10 et 11 mars, Lafayette Anticipations ouvrira ses portes pour un week-end inaugural gratuit et accessible à tous. Installé au 9 rue du Plâtre au coeur du Marais à Paris, Lafayette Anticipations se déploie dans un bâtiment industriel du XIXème siècle de 2 200 m2 réhabilité par l’architecte Rem Koolhaas et son agence OMA. Pour l’occasion, il sera librement accessible au public et accueillera une exposition de Lutz Bacher, artiste américaine née en 1943 présentée pour la première fois en France. La Fondation ouvrira ses portes de 11h à 22h. La boutique À Rebours et le Café-Restaurant Wild & the Moon ouvriront également à cette occasion.

06_Fondation-Lafayette_OMA_DATA_koolhaas-1024x768
Fondation Lafayette Anticipation
10-11 mars 2018
9 rue du Plâtre
De 11h à 22h

10 MARS : VERNISSAGES DANS LES GALERIES

Samedi soir, ce sera la fête dans le Marais. En effet, une vingtaine d’expositions vont ouvrir leurs portes alors n’hésitez pas à faire un tour des vernissages!
Liste des vernissages à consulter ici!

phpThumb_generated_thumbnail
Visuel:
GABRIELLE WAMBAUGH
Unwillingness
Galerie Eric Dupont
138, rue du Temple
75003 PARIS


Je vous souhaite à tous un excellent weekend placé sous le signe de l’art contemporain!

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les galeries pour tous bientôt sur BFM Tv!

Chers curieux,

Je suis très heureuse de vous annoncer que les visites des galeries pour tous va faire l’objet d’un reportage qui sera diffusé dans l’édition Weekend matinal de la chaine d’information BFM Tv!!

Je programme donc une visite guidée des galeries d’art le samedi 17 mars 2018 à 14h!

Alors dépêchez vous les réservations sont ouvertes!!
Évidemment, les curieux participant à cette visite seront filmés.

madame guide

INFOS PRATIQUES :
DURÉE : environ 2h
PUBLIC : Adulte
TARIF :12€
HORAIRE : 14-16h
LIEU : Le RDV est communiqué par mail la veille de la visite, en fonction des galeries visitées.

réserver

 

 

Publié dans Actualités | 2 commentaires