4 expositions à voir avant les fêtes!

DAVID LACHAPELLE Letter to the World
Galerie Templon, jusqu’au 29/12/18
171205161932-david-lachapelle-1-full-169
Alors que les dérives écologiques et consuméristes de notre société nous ont amenées au Déluge (au sous-sol de la galerie), David Lachapelle nous propose d’imaginer « l’après ». En effet, sa série A New World (au RDC) propose une vision apaisée et idéalisée de l’homme, dans un nouveau monde ouvert à tous, où les religions, les notions de genre et les corps se mêlent en un bouquet de couleurs et d’énergies positives. L’artiste revient à sa pratique de l’argentique (la chambre photographique) et modifie directement ses couleurs sur la pellicule, pour une création qui entre dans une nouvelle temporalité.
+ d’infos

ROMAN MORICEAU Our exquisite replica of « eternity »
Galerie Derouillon jusqu’au 22/12/18

NKR_9949_BD---Photo--Gregory-Copitet_1000
« Dites le avec des fleurs »… Roman Moriceau a justement choisit de nous dire l’absurdité du monde en s’inspirant de ces fleurs génétiquement modifiées pour répondre au cahier des charges de leur commercialisation industrielle: conçues pour fleurir toute l’année, adapter leur durée de vie aux transports allongés et calibrées esthétiquement, elles en oublient presque de faner et de sentir bon. Qu’à cela ne tienne! L’artiste se charge de créer le parfum de ces « super fleurs » et les sérigraphie avec de la poudre de super-aliments (substances pharmaceutiques présentes dans la culture du bien-être). Les « Supers fleurs » de Roman Moriceau, bourrées  d’acai, de baie de goji ou de matcha, misant tout sur leur durabilité et leur esthétique, sont loin de l’image d’Épinal des fleurs naturelles qui symbolisaient l’amour romantique et la fragilité…
+ d’infos

CHRISTMAS PARTY #4 Inquiétante étrangeté
Galerie underconstruction jusqu’au 12/01/19

29089918_176278316514287_4454354069225472000_n
Comme chaque année, la galerie Underconstruction organise une exposition collective afin de célébrer les fêtes de fin d’année. On peut y retrouver les jeunes artistes qui ont marqués l’année aux côtés des artistes de la galerie, réunis autour de la thématique de l’ »inquiétante étrangeté ». On retrouve donc les portraits envoutants de Kornel Zezula repéré à l’exposition Jeune Création 2018, les montage photographiques de Baptiste Rabichon, repéré au Salon de Montrouge 2018 et lauréat de la Résidence BMW 2017, ainsi que les oeuvres pleines d’humour de Jeanne Susplugas exposées à la galerie en novembre ainsi que d’autres découvertes réjouissantes.
+ d’infos

SOPHIE CALLE « Parce que » et « Souris Calle »
Galerie Perrotin jusqu’au 22/12/18

sophie_calle_2-projects-of-sophie-calle-parce-que-and-souris-calle-_16205-jpg_w1000_105738
Parce que j’adore son humour et que je suis sa vie et son oeuvre depuis de nombreuses années, je vous invite à allez voir (si vous ne l’avez pas encore fait) l’exposition de Sophie Calle à la galerie Perrotin. Vous pourrez y découvrir 2 projets: Dans la première partie de la galerie (Rue de Turenne), vous verrez la série « parce que » où un texte qui commence par « parce que » masque l’image. Ce texte explique pourquoi l’artiste a souhaité prendre la photographie, qui se révèle une fois la lecture achevée. Jeu de mots et d’humour, cette série très réussie nous embarque illico dans l’univers de l’artiste. Dans l’impasse Saint Claude, on découvre le projet « Souris Calle » où l’artiste revient sur la mort de son chat Souris à travers des témoignages photographiques et vidéo. Elle expose également un album de musique composé en mémoire de Souris par les très « famous » amis de Sophie Calle… pour moi, une partie redondante et commerciale pas très convaincante mais que la série « Parce que » arrive à faire oublier.
+ d’infos

 

Publié dans Non classé | Un commentaire

Au programme de la visite de demain!

2-Jeanne-Suspluglas-LAspirine-cest-le-champagne-du-matin-2009Chers curieux,

je me fais une joie de vous retrouver demain pour la visite des expositions du moment dans notre cher Marais!

Une programmation de très haute qualité avec l’exposition Omar Ba, à la galerie Templon.

Nous aurons également la chance de découvrir l’exposition de Jeanne Susplugas à la galerie underconctruction en présence de l’artiste!!

Jeanne-Susplugas_Nul-besoin-de-maison-pour-être-hanté_under-construction-gallery_Paris-760x400

Pour la suite, en fonction du timing: Dani Karavan à la galerie Jeanne Bucher, Anri Sala chez Chantal Crousel et l’exposition de Sophie Calle chez Perrotin.

Date : 27 octobre 2018

Heure : 16 h 30 min  à  18 h 30 min

Tarif: 12€

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Changement de programme! Dimanche nous visiterons Asia Now + Paris Internationale!!

3-asian now- blancChers curieux,

Changement de programme pour la visite de dimanche. Nous ne visiterons pas une foire, mais deux !
En effet, cette année, la foire Paris Internationale s’est installée à deux pas d’Asia Now et présente des oeuvres de qualité dans une cadre vraiment hors du commun!

Nous passerons donc de l’ambiance luxueuse et feutrée d’Asia Now à l’ambiance plus rock n’roll de Paris internationale.
En 2h, nous découvrirons un large spectre de la création contemporaine.
paris internationale - copie

Infos pratiques:
Les curieux inscrits à la visite avant ce soir seront sur une liste leur permettant d’accéder à la foire Asia Now avant le départ de visite (si vous souhaitez commencer en visite libre).

 

Dimanche 21 octobre 2018
14h-15h = visite d’Asia Now avec une médiatrice
15h-16h= visite de Paris Internationale avec Anaïs
Tarif: 12€ (entrées incluses)
RDV à 14h dans la cour d’Asia Now.
9 Avenue Hoche, Paris 8ème

bouton acheter bd

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

FIAC 2018 : Les 4 stands qui se font remarquer!

L’édition de la FIAC 2018 est marquée par un retour de la peinture. Tendance lourde qui se précise à la visite des foires satellites Paris Internationale et Asia Now.
Les stands marquants de cette édition 2018:

– Stand B42 – Galerie Esther Schipper // Ann Veronica Janssens //

Artiste Belge. Elle crée des installations à l’aide de lumières colorées ou de brumes, qui modifient les sensations spatiales du spectateur.

Le stand présente des cubes minimaux, sorte de « micro mondes » qui renversent les perspectives. Dans ces cubes, elle utilise de l’huile de paraffine, de l’eau déminéralisée, de l’air ainsi que de fines feuilles plastiques. Chaque éléments s’ordonne par strates et renvoie la lumière différemment donnant une sensation de vertige lorsqu’on les regarde. Elle présente également une sculpture réalisée en aérogel, la matière la plus légère du monde, utilisée comme isolant par la NASA. Cette matière légèrement translucide a l’aspect d’un nuage que l’on aurait façonnée de manière minimale.

– Stand B20 – 303 Galerie // Alicja Kwade //

Artiste Polonaise, elle travaille majoritairement des sculptures et des installations qui questionnent notre rapport à la réalité et au temps.

Ici, elle prend comme point de départ un tronc d’arbre, qu’elle « duplique » en bronze et en impression 3D. Elle mêle des formes brutes et usinées avec des matériaux naturels (marbre, bois) et industriels (aluminium, bronze). Tout ces éléments sont mis en scène dans un jeu de miroirs, parfois manquants, qui perturbe notre rapport au réel.

 

– Stand B33 – Gagosian Gallery // Katharina Grosse //

Peintre Allemande. Elle utilise un pistolet pour pulvériser la peinture qu’elle travaille à grande échelle.

Ici elle crée une installation monumentale intitulée « Ingres Wood » où elle réutilise les troncs de pins plantés par Ingres à la Villa Médicis alors qu’il en était le directeur (1834-1841). Katharina Grosse livre donc une oeuvre qui s’inscrit dans une tradition picturale via ses références à Ingres, la villa Médicis ou les drapés, tout en étant contemporaine par l’utilisation des couleurs et sa monumentalité.

 

– Stand C24 – Galerie Gmurzyncka // On fire //

Le stand le plus spectaculaire de cette édition a été monté comme un vrai show par Alexandre de Betak, directeur artistique et producteur de défilés de mode mondialement connu.

Ennemi numéro un de tout organisateur d’événementiel, Alexandre de Betak a fait du feu le thème de ce stand, transformé en véritable caserne de pompier, avec ses murs rouges, sa porte en accordéon, son plafond de gyrophare et ses murs d’extincteurs, afin de « mettre le feu au monde de l’art ». Une sélection d’œuvres modernes et contemporaines issues de la collection Gmurzyncka y sont exposées, présentant des artistes ayant travaillés le feu, la cendre ou la fumée, comme Yves Klein, Otto Piene ou Joan Miro.

 

+ d’images de la FIAC 2018 sur mon Instagram!

insta profile ok

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La Paris Art week, commence aujourd’hui!!

– Liste des foires de la semaine de l’art contemporain parisienne –

Vous pouvez chausser vos plus belles baskets, à partir d’aujourd’hui la course à l’art contemporain est ouverte! Cette année, avec 3 nouvelles foires au compteur, c’est une course de fond qui s’annonce pour cette semaine de l’art parisienne.
Voici donc une liste des foires de la Paris Art week avec quelques commentaires pour vous y retrouver dans la multitude de propositions!

LES NOUVELLES


183726-visuel_bienvenue-01-hd

FRAME EXPERIENCE
http://www.frame-art-fair.com
12-21 Octobre 2018
Frame souhaite renouveler les codes du marché de l’art  en réunissant une selection de galeries et de start-up spécialisées dans les nouvelles technologies. 

BIENVENUE
https://www.citedesartsparis.net/fr/bienvenue-art-fair
16-27 octobre 2018
Bienvenue se tiendra à la cité internationale des arts du Marais et accueille majoritairement des galeries françaises de qualité et profitera de sa proximité avec les ateliers d’artistes de la Cité des arts pour proposer un Artist Run Space.

AEMERGENCE
aemergence.art
17-21 Octobre 2018
Aemergence propose une sélection d’artistes émergents. Proposition hors normes, au coeur d’une semaine qui donne majoritairement de la visibilité aux galeries (et non aux artistes en direct).

LES SPÉCIALISÉES


 

Asia+Now+2017,+Asia+Now,+Paris+18–22+October+2017+Courtesy+Ocula.+Photo+Charles+Roussel.

ASIA NOW
https://www.asianowparis.com/
17-21 octobre 2018
La foire de la scène asiatique. Elle propose cette année un focus sur le Japon. Depuis sa création il y a 4 ans, elle monte en puissance et propose un panel et de galeries de grande qualité.

URBAN ART FAIR
http://urbanartfair.com/
18-21 Octobre 2018
Foire spécialisée en Street art. l’Urban Art Fair propose cette année un deuxième rendez-vous (en plus de celui d’avril au carreau du Temple), mettant en avant une dizaine de galeries qui présentent des solo show à l’espace Commines du Marais.

OUTSIDER ART FAIR
https://www.outsiderartfair.com/fr
18-21 Octobre 2018
Foire spécialisée en Art Brut, elle présente une cinquantaine de galeries internationales dans le joli cadre de l’Atelier Richelieu.

LES INSTITUTIONS


fiac2016-VV

FIAC
http://www.fiac.com/
La reine des foires. la plus grande, la plus ancienne, la plus prestigieuse. Mais la plus chère et la plus convenue. On y fait plus vraiment de découvertes mais permet de confirmer les tendances du marché.

ART ÉLYSÉES
http://www.artelysees.fr/fr/
18-22 Octobre 2018
Grande foire consacrée à l’art Moderne et contemporain et au Design, elle se tient à quelques pas du Grand Palais.

LES SATELLITES


15855_b000976

PARIS INTERNATIONALE
https://parisinternationale.com
17-21 Octobre 2018
Montée par des galeries implantées à Belleville, elle donne une visibilité aux jeunes galeries et à la création contemporaine pointue. Elle se tient souvent dans des lieux décalés mais la qualité des oeuvres n’est pas forcément au rendez-vous. À faire tout de même pour l’ambiance sympathique et détendue.

P/CAS – Paris CONTEMPORARY ART SHOW
http://yia-artfair.com
17-21 Octobre 2018
Anciennement appelée YIA (Young international Artist), cette foire présente une soixantaine de galeries internationales. Niveau très inégale mais à visiter tout de même, car elle réserve parfois de belles surprises.

PRIVATE CHOICE
www.privatechoice.fr
15-21 Octobre 2018
Uniquement sur invitation. Événement privé qui propose une alternative chic aux stands impersonnels des foires. Les oeuvres sont en effet présentées dans des intérieurs d’exception.

 

——- Merci à Audrey, Instagrameuse Arty, de m’avoir aidé à préparer cet article. ——-

insta profile okaudrey - copie

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire