Compte rendu d’une semaine « Maraisienne » bien chargée!

Cette semaine a encore été riche en évènements et en vernissages dans le Marais, voici donc ma sélection en quelques images!

Jeudi 10/09/15

  • Vernissages de la superbe exposition du collectif de photographes Tendance Floue dans l’espace si particulier de Topographie de l’art. À découvrir: treize photographes aux univers très différents. Les amateurs de photo y trouveront donc forcément leur compte! DSCN9368Olivier Culmann, Série Diversions. Inde, 2012 DSCN9370Denis Bourges, Série Usual heroes – Los Angeles, 2015 DSCN9372Philippe LopparellI, Série Electrotopia, 2001

DSCN9374A Land without a People… for a People without a Land, Vue d’exposition

  • Une nocturne exceptionnelles a eu lieu jeudi dernier dans les Galeries du haut Marais. Regroupant une vingtaine de galeries et de lieux de création, on a pu découvrir les nouvelles expositions des galeries dans l’ambiance résolument festive de la rue Notre Dame de Nazareth! Prochaine nocturne le 14 janvier 2016.

DSCN9379LO/A

DSCN9380Galerie Farideh Cadot – Vue d’exposition de Shirley Wegner

DSCN9376Galerie Derouillon – Guy Yanai (gauche) et John Dante Bianchi (droite).

Samedi 12/09/15

  • Malgré une météo qui n’a pas été au beau fixe, le festival Passage pas/sage a su enchanter une fois encore le passage des Gravillers samedi après midi, avec les expositions des galeries underconstruction, Vincent Sator, les 10 ans de la galerie Christian Berst, ainsi que des performances de River Lin et Skall, de la street food colorée, des street artistes en pleine action et des DJ, qui ont mis en musique ce moment de partage artistique et convivial!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Une très belle exposition de l’artiste polonaise Tatiana Wolska a ouvert ses portes hier à la galerie Claudine Papillon. L’artiste qui a investit le Palais de Tokyo avec son imposante structure rouge et translucide présente une première exposition réussie à la galerie, avec un ensemble de sculptures aux formes organiques, faites avec des matériaux quotidiens ou de récupération… certaines pièces ont même des petits airs de Tony Cragg!

DSCN9446

  • Une autre très belle exposition a également ouvert ses portes à la galerie Thaddaeus Ropac hier, c’est celle d’Imran Qureshi! Souvenez-vous, cet artiste avait déjà fait parler de lui lors de la dernière Nuit Blanche avec une très belle performance à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Violente et fascinante, l’exposition ne rendra personne indifférent.

DSCN9492DSCN9488

 

 

 

 

 

 

  • Pour finir, la galerie Perrotin a fait son show hier soir, en invitant le Rappeur américain Mos def et les soeurs d’Ibeyi pour un showcase « imporvisé » dans la cour d’immeuble de la galerie, lors du vernissage de l’exposition de JR.
    À la grande surprise du galeriste qui s’attendait surement à voir fleurir les photos de la performance sur les réseaux sociaux, le rappeur à obligé l’ensemble de l’audience (même le photographe officiel de l’événement) à ranger leurs appareils photos et téléphones portables, afin de « vivre le moment sans préparer l’avenir ».
    « Camera down! » a répété l’artiste pendant plusieurs minutes avant de pouvoir commencer sa première chanson.
    Un geste « coup de poing », au coeur d’un vernissage mondain où il est de bon ton de dire « j’y étais! » et de le poster immédiatement sur instagram. Mos def nous a donné une bonne leçon de vie et nous a permis de vivre un moment exclusif, sans se préoccuper du nombre de « likes » qu’il allait récolter sur facebook!

Mos def

Voici une image qui a filtrée sur l’Instagram de JR (le seul autorisé à prendre quelques photos durant le show).

Ce contenu a été publié dans Actualités, Expositions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *