Hier soir c’était la grande rentrée des galeries d’art dans le Marais!
Avec une quarantaine de vernissages en simultané, le cliquetis des coupes de champagne a résonné à travers tout le Marais!
Voici un (petit) aperçu de ce que j’ai vu hier soir:
– Anne et Patrick Poirier à la galerie Mitterand.
Sans aucun doute mon exposition préférée de cette rentrée, dont les explorations archéologiques entrent en résonance avec les actualités et la situation géopolitique complexe qui frappe les sites archéologiques Syriens et Irakiens.
– Xie Lei à la galerie Anne de Villepoix.
Toujours en lien étroit avec l’actualité, cette exposition intitulée « Sans rivage » reflète la crise migratoire actuelle.
– Dan Graham à la galerie Marian Goodman.
La Galerie présente une grande installation de l’artiste américain, ainsi qu’une vidéo au sous-sol.
– Jitish Kallat à la galerie Templon
L’artiste présente ses nouvelles pièces, qui reflètent bien son univers si particulier, entre tradition indienne et préoccupations contemporaines universelles.
– Janaina Mello Landini à la galerie Virginie Louvet.
Première exposition en Europe de cette artiste brésilienne qui développe un travail poétique et nerveux, simple et complexe à la fois. Belle découverte!
– David Douard à la galerie Chantal Crousel.
Première exposition à la galerie de cette artiste de Perpignan. Conceptuel et poétique.
– Marco Maggi à la galerie Xippas.
Exposition d’une belle simplicité, qui fait preuve d’un équilibre parfait entre la subtilité des formes et l’utilisation de matériaux quotidien.
– Lee Jin Woo à la galerie Maria Lund
Travail à la frontière entre la figuration et l’abstraction pour ce Coréen qui nous amène au coeur de paysages suggérés par des jeux d’ombres et de texture.
– Tarik Kiswanson à la galerie Almine Rech.
Première exposition en galerie (et quelle galerie!) pour ce jeune artiste repéré cette année au Salon de Montrouge. Une expérimentation sculpturale réussie à travers les formes et les matériaux réfléchissants.
– Carlos Motta à la galerie Mor-Charpentier.
L’exposition la plus coquine de cette rentrée, avec un dispositif de monstration intéressant, où l’on doit regarder dans un judas pour découvrir les dessins (érotiques) de l’exposition.
– Maud Maris à la galerie Isabelle Gounod.
L’artiste continue ses exploration à travers des compositions équilibristes d’objets fabriqués. Joli contrepoint coloré à ce que l’on avait pu découvrir au salon Drawing Now en mars dernier.
N’hésitez pas à consulter la carte actualisée des galeries avec mes coups de coeurs de la rentrée en attendant les vernissages de la semaine prochaine!