Voici quelques idées de balades pour profiter du soleil et des dernière installations « Hors les murs » de la semaine parisienne de l’art contemporain!
LES BERGES DE SEINE
Attention, les installations des Berges de Seine, qui font partie des Hors les murs de la FIAC 2014, ne seront visibles que jusqu’à dimanche!
Mon coup de coeur va aux containers Zzz, petits havres de paix posés sur les quais de Seine, au pied du pont de la Concorde. Ces containers, bordés de petits jardins et chauffés, sont aménagés comme des salons avec vue sur la Seine, à l’intérieur desquels, bien installé sur un pouf, l’on peut se détendre en écoutant l’œuvre de Jonas Mekas. Sorte de journal sonore composé de sons de voyage, de ville, de nature, de chants et de quelques instants parlés, l’écoute de cette pièce sonore a une action presque hypnotique sur le spectateur.
Un moment à part au coeur de la ville… testé et approuvé!
LES ARCHIVES NATIONALES
Au delà de la beauté de leurs jardins, les Archives Nationales abritent encore jusqu’au 3 novembre, une partie du Hors les murs de la YIA Art Fair.
Plusieurs sculptures sont visibles dans les jardins, mais n’hésitez surtout pas à entrer dans l’Hôtel de Soubise pour découvrir les sculptures et photographies de Michel Journiac ainsi que les projections vidéos de MoBen et l’installation vidéo de Miao Xiachun.
Mon coup de coeur va à l’installation sculpturale de Michel Journiac Oedipus Rex, qui s’intègre parfaitement au sublime décors du salon de Soubise.
Au total, une dizaine d’oeuvres sont à découvrir , dont deux vidéos de 10′ et 16′, qui valent largement le prix d’entrée de 3€.
La FIAC hors les murs a également pris ses quartiers au jardin des plantes et dans le Muséum d’Histoire Naturelle où une vingtaine de pièces sont encore visibles.
Vous pourrez donc flâner dans les jardins à la recherche des sculptures de Yuan Gong ou Claude Viallat, mais attention, pour voir les oeuvres exposées à l’intérieur du Muséum, il faudra vous acquitter du droit d’entrée.
Mes coups de cœur vont aux deux pièces de Julien Salaud (déjà aperçu au Salon de Montrouge), l’une se trouvant dans le Muséum, et l’autre dans la ménagerie du jardin des plantes. Si le gardien comprend votre amour de l’art, il vous laissera entrer dans la ménagerie sans encombre, sinon il faudra aussi vous acquitter du billet d’entrée!
Les œuvres seront visibles jusqu’au 24 novembre, donc pour ceux qui ne sont pas pressés, je vous conseille fortement d’y aller hors vacances scolaire pour pouvoir profiter sereinement des œuvres.
Je vous souhaite de belles balades et de belles découvertes!