Mes expos « coups de coeur » de la rentrée 2014!

DESSIN:
JEAN BEDEZ
L’art du combat
Galerie Suzanne Tarasieve
Jusqu’au 4 octobre 2014

Alliant une technicité parfaite à un propos intelligent et engagé, cette exposition est vraiment mon coup de coeur de la rentrée! Jean Bedez réactive à travers ses dessins aux formats monumentaux, la peinture d’Histoire appliquée à représenter des préoccupations contemporaines. Esthétique de la ruine, questionnement sur le Sacré et le pouvoir sont au coeur de ces dessins tout en subtilité.

PHOTO:

unnamedSACHA GOLDBERGER
Super-Flamands
School Galerie
Jusqu’au 4 octobre 2014

Après avoir dépeint ses super-héros vieillissants dans sa précédente série Mamika, Sacha Goldberger continue d’explorer ces personnages avec une vision toujours très personnelle.
Ici, il dépeint Hulk, Blanche Neige ou Superman à la manière des maîtres de l’Âge d’or hollandais. Jeux de clairs obscurs prononcés, lumière dorée, délicatesse des étoffes, tout y est bon pour faire des héros de notre enfance des héros de l’histoire de l’art!

VIDÉO: 

g_Perrotin14LaurentGrasso01bD LAURENT GRASSO
Soleil Double
Galerie Perrotin
Jusqu’au 31 octobre 2014

Cette exposition ne présente pas exclusivement des vidéos, mais les deux films présentés, Soleil noir et Soleil double, en sont la clé de voûte. Soleil double, présenté au rez-de-chaussé, plonge le spectateur au coeur de l’EUR (quartier de Rome représentatif de l’architecture fasciste). Baigné par ce double soleil, la ville parait au lendemain ou à la veille d’un catastrophe inéluctable, faisant justement écho à Soleil noir, qui survole les ruines de Pompei et Stromboli.

ANNA GASKELL
Vampyr
Galerie Yvon Lambert
Jusqu’au 25 octobre 2014

Dans cette exposition pensée à quatres mains avec Douglas Gordon, Anna Gaskell tire son épingle du jeu en présentant une série de photos et 3 vidéos tournées avec sa muse, la danseuse Svetlana Lunkina. Première danseuse du Bolchoï, le corps gracieux mais éprouvé de la danseuse fascine l’artiste, qui entretient un rapport de désir et de fascination avec son modèle. Parfois drôles ou esthétiques, les vidéos présentées dans l’exposition questionne les rapports parfois extrêmes que l’on peut entretenir avec la passion (passion de la danse, passion pour la muse).

 SCULPTURE:

g_Perrotin14WimDelvoye01bWIM DELVOYE
Galerie Perrotin
Jusqu’au 31 octobre 2014

Rien de bien nouveau présenté dans cette exposition, mais quel plaisir de retrouver l’impertinence de Wim Delvoye! Sacralisant l’insacralisable à l’aide de décorations gothiques et d’une technique sans bavure, les pneus et les valises se changent en lieux de cultes. Le fameux Suppo s’anoblit en prenant corps en marbre de Carrare et la forme si simple de la roue de vélo, se déforme en double hélice d’ADN. Bienvenue dans le monde fantastique de Wim Delvoye!

NORBERT PRANGENBERGnorbert-prangenberg-figur-1
Sculpture
Galerie Karsten Greve
Jusqu’au 11 octobre 2014

En pleine vague de la céramique*, on ne peut pas passer à côté de cette exposition d’un pionnier en la matière! Travaillant l’argile depuis les années 80, Prangenberg crée des céramiques de grandes dimensions, évoquant des objets quotidiens archaïques. En effet, les vases et amphores monumentales qui peuplent la pièce principale de la galerie posent cette éternelle question de la limite entre art et artisanat et confirme la prégnance de la place de l’objet dans l’Histoire de l’art.

INSTALLATION:

1403614842FARID RASULOV
Dogs in the living room
Galerie Rabouan Moussion
Jusqu’au 1er novembre 2014

Pour les besoins de l’exposition, la galerie Rabouan Moussion a changé de visage, passant du White Cube à un All Over coloré et entêtant. En effet Farid Rasulov a recouvert l’espace (du sol au plafond), ainsi que des meubles recréant l’ambiance d’un salon occidental, avec des motifs de tapis traditionnels d’Azerbaïdjan. À travers cette installation, Farid Rasulov pose les questions identitaires de cette région d’ex union soviétique tiraillée entre tradition et modernité, Orient et Occident.

ADV-Wolf-VostellWOLF VOSTELL
Endogen Depression
Galerie Anne de Villepoix
Jusqu’au 1er novembre 2014

Co-fondateur du mouvement Fluxus, Vostell a réalisé de nombreux happening dans les années 1960 et collaborait étroitement avec Allan Kaprow, Alison Knowles, ou Nam Juin Paik. Commencée en 1975 au Musée d’Art de Hanovre, Endogen Depression, l’installation présentée actuellement à la galerie, compte environ neuf versions. L’installation se compose d’une quarantaine d’objets : des tables, des commodes et des téléviseurs qui évoquent l’intérieur d’une maison familiale. Les téléviseurs, à moitié coulés dans le béton dont une dizaine d’entre eux sont allumés, et les objets avec lesquels ils cohabitent, composent une allégorie de la société contemporaine, passive et endormie sous le flot des images et des habitudes.

Bonnes visites et bonnes découvertes!

Anaïs Montevecchi

 

 

 

*Article sur la céramique en préparation.

©Jean Bedez, Nature morte 2011
Dessin à la mine de plomb, 220 x 140 cm
courtesy galerie Suzanne Tarasieve
©Sacha Goldberger courtesy School Gallery / Olivier Castaing
Blanche neige, série super-Flamands
©Laurent Grasso, Soleil double, 2014
galerie Perrotin
©Anna Gaskell, courtesy galerie Yvon Lambert
©Wim Delvoye courtesy galerie Perrotin
©Norbert Prangenberg, Figur,2001
Sculptures,Terre cuite émaillée / Glazed terracotta 145 x 100 cm.
courtesy galerie Karsten Greve
©Farid Rasulov, Dogs in the Living Room, 2014
courtesy galerie Rabouan Moussion
©Wolf VOSTELL – Endogen Depression, 2014
courtesy galerie Anne de Villepoix
Ce contenu a été publié dans Expositions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *