La star de la pop Pharrell Williams, s’attaque à l’art contemporain!

plan2Galerie Perrotin
Salle de Bal
60 rue de Turenne
75003 Paris

Il est quasiment impossible d’être passé à côté de Pharrell Williams en 2013! Entre les tubes planétaires Blurred linesGet Lucky, et Happy, le concept innovant de clip de 24 heures et son chapeau improbable, Pharrell Williams est clairement la star du moment!

CP_Pharrell-WILLIAMS_1888_441Au fur et à mesure des années, Pharrell a imposé son style, simple et cool, en marge des autres stars du Hip-Hop. En effet, dans ses clips, Pharrell s’est construit l’image du mec simple, qui range après la fiesta, qui se balade aussi bien en belles voitures qu’en vélo, qui bouge à sa façon, bien loin des chorégraphies millimétrées de Usher ou Chris Brown. Pas non plus de poupées siliconnées qui se trémoussent dans une piscine, comme dans les clips de 50 Cent, lui, c’est l’anti-macho, qui pose pour Murakami en compagnie de sa femme et qui consacre son dernier album  G I R L, à faire l’apologie de la gent féminine!
À l’opposé des artistes du mouvement Gansta rap qui jouent les gros durs, Pharrell, lui, pleure d’émotion sur le plateau d’Oprah Winfrey face au succès de son hit Happy.
Bref, Pharrel Williams, c’est un peu le nouvel archétype du gendre idéal… avec le sens des affaires en plus!

0000000240En effet, Businessman de talent, Pharrell est loin de s’arrêter à la sphère musicale où il est déjà chanteur et producteur à succès, et joue de son image cool et branchée dans l’univers très lucratif de la mode.
Après avoir collaboré avec plusieurs marques (Uniqlo, G star, Moncler) en tant qu’égérie ou « ambassadeur », en 2005 il lance ses propres marques de vêtements (Billionaire Boys Clubs et Ice Cream) et dessine une ligne de bijoux pour Louis Vuitton (Blason jewelry), en  2008.
Acteur à ses heures (il joue son propre rôle dans quelques séries et campe le rôle d’un gardien de prison dans Where is the money George ?), il crée en 2011 une liqueur destinée aux femmes, appelée « Qream », et lancera bientôt un parfum, baptisé GIRL, du nom de son dernier album.

Au regard de la diversité des business dans lesquels se lance le chanteur, on est forcément amené à se demander si Pharrell Williams ne serait pas Le loup de Wallstreet déguisé en Petit Chaperon Rouge

Et c’est maintenant vers l’art contemporain que Pharrell Williams se tourne désormais, un business qui, comme on le sait, ne connaît pas la crise!
En 2007, il fait la rencontre d’Emmanuel Perrotin (galeriste français d’envergure internationale) qui lui propose de réaliser son premier objet de design. Deux ans plus tard, Pharrell expose « Perspectives« , sa chaise anthropomorphe (réalisée en collaboration avec les designers Domeau et Pérès).
paris-day-4-and-5-lyon-day-1-095Toujours en 2009, Pharrell participe à la réalisation d’une sculpture à six mains avec Takashi Murakami (l’un des artistes contemporain les plus en vogue actuellement) et le bijoutier Jacob. « The Simple Things » sera présentée par la galerie Perrotin à la foire d’art contemporain Art Basel et s’envolera pour la modique somme de 2 millions d’euros!

Sept ans après leur rencontre, la fructueuse collaboration entre le chanteur et le galeriste se poursuit avec l’exposition G I R L, qui inaugurera le nouvel espace parisien de la galerie, situé dans l’Hôtel d’Ecquevilly, au 60 rue de Turenne.
Cette fois en qualité de curateur, Pharrell Williams, a conçu une exposition portant le nom de son nouvel album (quelle surprise!), regroupant près d’une quarantaine d’oeuvres, dont 10 spécialement produites pour l’exposition afin de rendre hommage aux femmes.
L’exposition ouvrira ses portes le 27 mai prochain et risque de faire grand bruit dans le petit monde de l’art contemporain et même au-delà, pour le plus grand bonheur du duo Williams/Perrotin.

Alors, gros coup de pub ou gros coup de coeur, histoire de gros sous ou vraie démarche artistique, nous le saurons à l’ouverture de cette exposition événement, qui va à coup sûr, faire de la galerie Perrotin, la galerie la plus « Happy » de Paris!

G I R L
Exposition collective
Du 27 mai au 25 juin 2014
Du mardi au samedi
de 11h à 19h

 

Ce contenu a été publié dans Expositions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *