Joan Fontcuberta ou l’art de l’anti-reportage!

plan2Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris

Il est pratiquement impossible de parler de l’exposition Camouflages de Joan Fontcuberta à la MEP (Maison Européenne de la Photographie) sans en enlever l’attrait et la surprise!
Comme son titre l’indique, cette exposition joue sur la dissimulation, donc en parler avant que vous ne l’ayez vu, ce serait comme vous raconter la fin d’un film, balayer 3h de suspense intense par un simple « En fait Dark Vador, c’était son père!! » (désolé pour ceux qui ne le savaient toujours pas!).
JF12Et pourtant, je ne peux résister à l’envie de vous inciter à aller la voir, car c’est une des expositions les plus originales du moment!

À travers les 10 séries présentées dans l’exposition, Joan Fontcuberta nous embarque dans son monde, joue avec le spectateur, le manipule, lui tend des pièges…

Au départ complètement déstabilisé, on comprend plus ou moins rapidement les règles du jeu de l’artiste, et le sentiment de s’être fait manipulé fait place à celui, beaucoup plus réjouissant, d’être de connivence avec lui!
En effet, à un moment donné, on saisit l’humour et tout l’aspect critique (politique, religieux, scientifique, etc.) des oeuvres de Fontcuberta, artiste catalan, ayant connu pendant sa jeunesse la dictature franquiste, et avec elle la censure et la falsification de l’information!

4.1.1

Une exposition ludique et drôle, où le spectateur doit démêler le vrai du faux, le trucage du réel, mais qui engage également une réflexion poussée sur les notions de vérité, de manipulation, et sur le pouvoir des images!

Petits conseils pratiques pour ceux qui voudraient aller voir l’exposition, je vous conseille  de commencer par la série sur les fossiles d’hydropithèque, qui se trouve près de la librairie, puis de descendre au sous-sol.
Surtout ne ratez pas la série sur les miracles, qui se trouve dans la salle derrière la cafétéria, fou rire garantis!

 

L’ENTRÉE DE L’EXPOSITION EST GRATUITE TOUS LES MERCREDIS À PARTIR DE 17H.

Camouflages – Joan Fontcuberta
jusqu’au 16 Mars 2014
Du mercredi au dimanche
de 11h à 19h45
Gratuit le mercredi à partir de 17h
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4,5€

“Spoutnik”
Iván et Kloka effectuant leur sortie
historique hors de la capsule, 1968
Tirage gélatino-argentique
© Joan Fontcuberta
“Miracles & Co”
Munkki Juhani fait lire un chapitre du
Kalevala à des suricates lapons, 2002
Tirage à développement chromogène
© Joan Fontcuberta
Ce contenu a été publié dans Expositions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *