Art Orienté Objet dépoussière l’image du Musée de la Chasse!

plan2Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives
75003 Paris

Logé au coeur du Marais, dans le cadre magnifique de L’hôtel de Mongelas (Hôtel particulier du XVIIIème siècle), le musée de la Chasse et de la Nature accueille actuellement les oeuvres du duo d’artiste français, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, qui collaborent depuis 1991 sous le nom d’Art Orienté Objet.

Transe fusion, AOO, installation 2013 (Cr Nicolas Hoffmann) (3)L’exposition présente une trentaine d’oeuvres (installations, objets, vidéos et photographies) dont certaines créées spécialement pour l’occasion, qui questionnent les rapports de l’homme à son environnement, et notamment aux animaux et à la nature.

Véritable jeux de piste dans les collections permanentes du musée, les oeuvres de l’exposition, disséminées dans les salles, dialoguent parfaitement avec leur environnement, détournant notamment l’esthétique des trophées de chasse ou l’utilisation des appeaux, sorte de sifflets que l’on utilise habituellement pour chasser.Le cornebrame, AOO, installation 2013 (Cr Nicolas Hoffmann)
À la fois humoristiques et poignantes, esthétiquement belles et dérangeantes, les oeuvres de l’exposition soulèvent des thèmes chers aux artistes, comme l’utilisation de la fourrure, les rejets de CO2, les tests sur les animaux, le réchauffement climatiques, etc. mais elles remettent surtout en question la domination de l’homme sur la nature.

arton191

S’inspirant des figures mythologiques hybridants l’homme et l’animal tels que les centaures ou le Minotaure, mais également de l’univers fantastique du Jardin des délices peint par Jerôme Bosch , les artistes se mettent en scène et tentent de fusionner avec les animaux, notamment à travers le port de déguisements, mais également à travers des expériences scientifiques.
En effet, passionnés de science et de biologie, les artistes aiment jouer les apprentis sorciers, notamment en créant des cultures de peaux, fusionnant leurs cellules épithéliales et le derme d’un porc, ou lors d’une performance, Que le cheval vive en moi (2011), où Marion Laval-Jeantet s’est fait injecter du sang de cheval!
Les traces de cette performance sont visibles au dernier étage de l’exposition, illustrant cet acte artistique fou, qui floute et questionne encore et toujours, les frontières et les limites de l’Art.

Profondément écologiste, mais loin d’être politique, faisant cohabiter expériences poétiques et expériences scientifiques, les oeuvres de Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, cassent tous les codes établis et repoussent encore les limites de l’art!

Anaïs Montevecchi

L’ENTRÉE DE L’EXPOSITION EST GRATUITE LES DIMANCHES 2 FEVRIER ET 2 MARS 2014.
Petit +: la brochure de l’exposition est très bien faite!

Art Orienté Objet
jusqu’au 2 Mars 2014
Du mardi au dimanche
de 11h à 18h
Nocturne les mercredis jusqu’à 21h30
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros

©Art Orienté Objet
©Nicolas Hoffmann

Ce contenu a été publié dans Expositions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Art Orienté Objet dépoussière l’image du Musée de la Chasse!

  1. Ping : VISITE GUIDÉE SAMEDI 8 FÉVRIER À 14H! | LES GALERIES POUR TOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *