Galerie Marian Goodman
79 Rue du Temple
75003 Paris
Artiste majeure de la scène contemporaine française, active depuis les années 70, Annette Messager a développé une pratique polymorphe, allant de l’installation photographique à la sculpture. À travers ses sculptures ou ses installations, l’artiste crée un monde torturé, fantasmagorique, où les thématiques de l’enfance, la féminité ou la sexualité sont très présentes.
Les nouvelles œuvres présentées à la galerie Marian Goodman, ne dérogent pas à la règle et proposent au visiteur de pénétrer dans le monde étrange de l’artiste.
Au rez-de-chaussée, Mes transports (2012-2013), installation composée de petits chariots transportant des sculptures hybrides de jouets d’enfants, d’objets du quotidien ou de formes anthropomorphes, siffle le départ du voyage.
Recouvertes d’un film d’aluminium noir et posées sur des couvertures de déménagement, ces sculptures évoquent l’exode, le départ, comme des objets tombés ou laissés derrière soi lors de la fuite.
Mes transports conduira le spectateur jusqu’aux Continents Noirs (2010-2012) présentés dans la salle du bas.
Véritable installation sculpturale et lumineuse, Les Continents Noirs se compose de plusieurs modules sculpturaux suspendus au plafond et éclairés par des ampoules effectuant un mouvement de balancier. Les continents, tous recouverts de film aluminium noir, deviennent des cités futuristes carbonisées ou plongées dans des ténèbres post-apocalyptiques.
Déstabilisé, le spectateur est aussi impressionné par ces cités volantes que par leurs ombres monstrueuses projetées sur les murs, évoquant les démons de l’enfance.
Une œuvre sensible à expérimenter jusqu’au 21 décembre 2013!
Anaïs Montevecchi
Annette Messager
jusqu’au 21 décembre 2013
Du mardi au samedi
de 11h à 19h