Le vocabulaire à maîtriser absolument si vous allez à un vernissage !

CURATEUR OU COMMISSAIRE D’EXPOSITION : Élémentaire mon cher Watson! Le commissaire d’exposition ou curateur (tiré de l’anglais curator), désigne celui qui conçoit et organise une exposition. Il va choisir la problématique générale, le titre, les artistes à exposer, les thématiques à aborder. Bref, c’est souvent à lui que l’on doit une exposition réussie (ou ratée). 

ENSAPC, ENSAD, ENSBA, ESAAD, ESAIG : Non, votre interlocuteur ne vient pas d’éternuer!
En effet, si à la question « que faites-vous dans la vie ? », un interlocuteur vous répond :     « je fais l’ENSBA », traduisez « Je suis élève à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris »!

costume-homme-guy-laurent-frac-5342_7FRAC : Détendez-vous, nul besoin de porter un frac pour se rendre à un vernissage !
Un FRAC est un Fond Régional d’Art Contemporain.
Les FRAC sont des associations, créées en 1982 par le ministère de la Culture, subventionnées à moitié par l’Etat et à moitié par la Région.
La mission des FRAC est d’ acquérir des œuvres de création contemporaine, en vue de la constitution d’une collection, d’en assurer la diffusion (prêts des œuvres, organisation d’expositions…), et de sensibiliser et former les publics les plus divers à la création contemporaine.

Galerie d’art : Une galerie d’art fait la promotion des artistes qu’elle représente, notamment en organisant des expositions dans ses espaces, afin de faire connaître l’artiste et de vendre ses oeuvres. La galerie a une vocation marchande, c’est pourquoi l’entrée y est gratuite. 

Installation : Une installation est très difficile à définir car elle peut avoir des formes, des matières, et des tailles très différentes. Une installation est un travail en trois dimensions, mais qui diffère de la sculpture sur plusieurs points :
Une installation n’a aucune contrainte de matériaux, en effet, une installation peut consister à recouvrir le sol de sable, de pigments, de pétales de fleurs, de papiers de bonbons, etc, alors que la structure même de la sculpture lui impose l’utilisation de matériaux qui permettent à l’œuvre de tenir debout.
De même, dans la majorité des cas, le public est amené à interagir avec l’installation, à pénétrer dedans à marcher dessus, etc. La distance entre le spectateur et l’œuvre est alors abolie et le spectateur est plongé dans l’installation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Installation sonore : C’est une œuvre sonore qui n’a pas forcément de forme matérielle.
Au lieu de solliciter la vue du spectateur, comme la majorité des œuvres d’art, cette installation sollicitera son ouïe. Englobant le spectateur qui est littéralement « pris dans le son »  de l’œuvre, l’interaction est encore plus forte et plus intime.

Monochrome: C’est une peinture d’une seule couleur. Souvent, on pense que les Kazimir_Malevich_-_'Suprematist_Composition-_White_on_White',_oil_on_canvas,_1918,_Museum_of_Modern_Artmonochromes sont des aplats de couleurs mais pas forcément!
Il existe des monochromes contenant plusieurs nuances de la même couleur. Le carré blanc sur fond blanc de Malévitch par exemple, est peint avec deux blancs différents, on voit donc nettement le dessin du carré.
D’autres peintres de monochromes vont jouer avec les matières, ou les contrastes mat/brillant pour faire vivre la toile.

Performance : rien à voir avec votre temps au 100 mètres, quand on parle de performance en art, on parle d’une action artistique.
Dans la plupart des cas, l’artiste se met en scène devant un public pour effectuer un acte artistique (peindre, crier, danser, tester les limites de ses capacités physiques etc..).
La grande différence entre le théâtre et la performance, c’est qu’une performance n’est pas forcément narrative, (elle ne raconte pas d’histoire, les personnages ne jouent pas de rôles), le but étant de susciter une émotion directe chez le spectateur.
Étant par essence éphémère, la performance est souvent vue à travers les témoignages que l’on peut en garder (photos, vidéos).

Résidence d’artiste : Non, ce n’est pas une colocation entre artistes!
Une résidence, c’est une sorte de CDD entre une structure culturelle et un artiste. La structure invite un artiste à venir travailler en son sein pendant un temps donné, le loge, le rémunère, produit ses œuvres. En contrepartie, l’artiste conçoit une œuvre nouvelle et y associe le public dans le cadre d’une présentation.
Durant le temps de sa résidence, l’artiste est investi dans la vie culturelle de la structure, il peut être amené à donner des conférences, intervenir dans des écoles, etc, (en fonction des termes du contrat).
Une résidence peut durer de quelques jours à plusieurs mois en fonction du projet.

Street art: Comme sa traduction française nous l’indique, le street art, c’est de l’art de rue. Ce mouvement, né au XXème siècle, regroupe donc des artistes qui travaillent dans banksy1des lieux publics (avec ou sans l’autorisation des municipalités).
Le street art est généralement connu dans ses formes les plus classiques : les tags (signatures) et les graffitis (dessins muraux à la bombe de peinture). Aujourd’hui, il  englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l’affichage, etc.

Vernissage : C’est la soirée d’inauguration des expositions. Ce terme vient de l’époque où l’on vernissait les tableaux la veille de l’ouverture du salon. Aujourd’hui, les vernissages sont des rassemblements ouverts au public (ou sur invitations, quand il s’agit de grandes expositions), où l’on peut rencontrer les artistes, les galeristes, les futurs acheteurs ou, tout simplement, des petites curieuses dans mon genre !

5 réponses à Le vocabulaire à maîtriser absolument si vous allez à un vernissage !

  1. mistophorie dit :

    Bonjour,
    Je suis artiste plasticien. Je suis allé sur le site de la FRAC de ma région, car je voudrais vendre une de mes œuvres, j’ai vu que l’on pouvait faire un dossier, mais les termes utilisés par le comité d’achat sont assez hermétiques. Pourriez-vous me dire ce que veut dire ceci : » argumentaire démontrant la cohérence des propositions au regard de la collection et des axes de recherches établis. »
    Où pourrais-je trouver un modèle de proposition d’œuvre pour un tel organisme. Je vous remercie.

    • Les Galeries pour tous dit :

      Bonjour Mistophorie, Alors cela veut dire qu’il faut que vous défendiez l’achat de votre oeuvre par rapport à la ligne directrice et la politique culturelle de la collection de votre FRAC. En gros, il faut que vous vous renseigniez sur ce qu’ils achètent déjà et leur démontrer la cohérence de vous acheter dans ce contexte. Sinon non, je ne connais pas de modèle et ne suis pas sûre qu’il en existe vu qu’il faut argumenter sur votre oeuvre par rapport à une collection spécifique, donc il ne peut pas y avoir de « dossier type » à mon sens. J’espère que cela vous aidera! Bon courage dans vos démarches!

  2. Annie dit :

    Belle initiative ce glossaire…
    Les acronymes qui répondent à la question  » c’est quoi » sont source d’incompréhension et d’irrespect – comme nommer des personnes SDF, PMR.
    Les mots évoquant une ou des techniques seraient intéressant d’être définis au mieux avec leur modalité principale.

  3. Phaesyle dit :

    Enfin un article qui donne de vraies infos et qui n’explique pas comment se gaver d’alcool et de nourriture gratuitement ou comment draguer une amatrice d’art. Merci !!! :-)

    • Anaïs dit :

      Merci! Effectivement, boire une ou deux coupes de champagne peut être utile pour délier les langues, mais sera toujours moins utile que de maîtriser le jargon!
      D’ailleurs si vous pensez à des définitions pour enrichir mon glossaire, n’hésitez pas à me les suggérer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *