Quelques images des expos d’été du Palais de Tokyo!

CÉLESTE BOURSIER-MOUGENOT – ACQUAALTA
On attendait avec impatience l’exposition du Frenchie qui représente notre beau pays à la Biennale de Venise, la voici enfin et on ne risque pas de la louper!
En effet, l’installation Acquaalta de Céleste Boursier-Mougenot est spectaculaire.
La surface d’exposition est transformée en un énorme bassin plongé dans l’obscurité, que le spectateur est invité à contourner à pied mais aussi à traverser … en barque!

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le son, très important dans les pièces de Céleste Boursier-Mougenot, est omniprésent et accompagne le spectateur dans cette traversée du Styx (l’un des fleuves des enfers grec).
Cet univers obscur est peuplé des silhouettes des spectateurs projetées sur les murs de manière cryptée. Ces apparitions insaisissables, qui s’effacent presque aussi vite qu’elles nous sont apparues sont pour moi la vraie réussite de cette installation, un peu trop séduisante à mon goût.
En effet, tout est réuni pour marquer les esprits et impressionner le public: débauche de moyens, espaces d’exposition complètement métamorphosés, aspect ludique de l’eau et du voyage en barque, mais pour quelle finalité?
Cette descente dans les enfers grecs au beau milieu d’une crue Vénitienne me parait tout de même un peu superficielle et ne laisse au final pas plus que l’impression féérique d’un tour de barque dans Le monde des poupées d’Eurodisney.
Bref, c’est esthétique, impressionnant, drôle et ludique (donc je vous conseille tout de même d’y aller pour passer un bon moment) mais pour moi cette installation ne fera pas date pour ce qu’elle porte mais pour l’exploit technique accompli: transformer le Palais de Tokyo en piscine.

PATRICK NEU
L’exposition de Patrick Neu regroupe une trentaine de pièces, plus fines et délicates les unes que les autres. Utilisant des matériaux fragiles et transparents comme le verre, le cristal ou les ailes d’abeilles, l’artiste multiplie les références aux oeuvres classiques, de Bosch à Rubens, que l’on voit apparaitre ou disparaitre en fonction de l’angle par lequel on regarde l’objet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mention spéciale aux verres à vin noircis avec de la fumée de bougie et gravés par l’artiste, ainsi qu’à la vitrine dans laquelle on peut voir (ou pas en fonction de l’angle de vue), le corps du Christ mort d’après Hans Holbein le jeune, s’inscrire parfaitement dans l’espace du meuble, qui devient alors un cercueil.

JASPER JUST – SERVITUDES
L’artiste vidéaste Danois investit les sous-sols du Palais de Tokyo avec une installation composée de 6 projections.
Comme a son habitude, l’artiste nous embarque dans un univers mystérieux et esthétique, jouant ici sur une certaine étrangeté du handicape chez des personnages dotés d’une beauté parfaite.
L’installation est imaginée comme un parcours au fur et à mesure duquel le spectateur rencontre de nouveaux acteurs, seuls ou nous interpellant du regard, évoluant dans le décor du One World Trade Center, gratte-ciel à la fois iconique et controversé, qui devient le personnage principale de cette installation vidéo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MAIS AUSSI…
La chasse aux clés USB d’ARAM BARTHOLL. Je n’avais malheureusement pas d’ordinateur sur moi hier soir, je ne pourrais donc pas vous révéler le mystère des fichiers contenus dans ces clés, disséminées dans les murs du Palais…

DSCN0066

Le délicat travail des matières de SHELLY NADASHI.DSCN0079

Les fresques murales en poussière d’HANNAH BERTRAM.HANNAH BERTRAM

Les œuvres trash/pop de l’artiste chinois TIANZHUO CHEN.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et l’installation « foisonnante » de l’artiste Thaïlandais KORAKRIT ARUNANONDCHAI.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce contenu a été publié dans Expositions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Quelques images des expos d’été du Palais de Tokyo!

  1. Bequin Valérie dit :

    Bonsoir,

    Y a t il des visites guidées que vous organisez cet été au palais de Tokyo ou ailleurs?

    • Les Galeries pour tous dit :

      Bonjour Valérie, j’organise une dernière visite des galeries le 4 juillet et je m’envole ensuite pour Londres afin de perfectionner mon anglais. Il n’y aura donc pas de visites parisiennes cet été mais des visites Londoniennes en perspective!
      Dans tous le cas, les visites reprendront à la rentrée.
      À très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *