On va souvent visiter les galeries d’art pour découvrir de nouveaux artistes, s’ouvrir l’esprit, se cultiver… mais on peut aussi aller piquer des idées déco pour donner un côté « arty » à notre intérieur!
Voici donc ma sélection des 5 idées déco les plus inspirantes pour se créer un intérieur 100% art contemporain:
1- LES MURS MONOCHROMES À LA CLAUDE RUTAULT
Claude Rutault est un artiste français qui nourrit une réflexion poussée autour de la peinture. Il met sur le même plan la peinture murale (celle du mur de sa cuisine) et l’oeuvre d’art peinte sur toile, en peignant des toiles tendues sur châssis de la même couleur que le mur sur lequel elles sont accrochées. Les châssis, de différentes tailles et formes, deviennent des motifs sur le mur monochrome.
Claude Rutault a un petit faible pour le rose, mais on est pas obligé de faire pareil!
On aime:
– le mur de couleur vive.
– les motifs formés par les châssis qui cassent la monotonie de la couleur.
– la facilité à le reproduire chez soi en achetant des châssis dans des magasins de matériel beaux arts ou à faire soi-même.
2- LES GUIRLANDES DE BILLETS DE GIANNI MOTTI
Vous n’avez plus confiance en votre banque? Vous ne savez plus quoi faire de vos économies? Faites- en des guirlandes de billets comme Gianni Motti!
Avec Moneybox (2009), cet artiste italien dénonçant la crise économique et l’omniprésence de l’argent dans nos sociétés capitalistes, étale au grand jour le budget de l’exposition (normalement consacré à la production d’une oeuvre), faisant de l’argent l’œuvre principale de cette exposition.
Pour les petits budgets, les billets de monopoly fonctionnent très bien aussi!
On aime:
– l’effet que cela produit quand on rentre dans la pièce.
– le côté aérien.
– l’humour de cette installation.
3- L’OEUVRE SALA LONGHI DE FRED WILSON
Fred Wilson est un artiste conceptuel américain né en 1954. Avec cette oeuvre intitulée Sala Longhi, qui date de 2011, il recrée la salle du musée Ca’Rezzonico de Venise, consacrée à l’artiste Venitien Pietro Longhi. Dans cette oeuvre, Fred Wilson a découpé des ronds blancs aux endroits où apparaissent les visages des personnages sur les tableaux originaux, et a travaillé avec les célèbres verriers de Murano.
On aime:
– le contraste ente le verre noir (lisse, froid, moderne) avec les cadres dorés.
– le mode d’accrochage « à l’ancienne », avec cette accumulation de tableaux les uns au dessus des autres, appliqué à des oeuvres contemporaines.
– la mise en valeur de l’applique en l’encadrant.
4- LES DESSINS MURAUX DE DELPHINE GIGOUX-MARTIN
Delphine Gigoux-Martin est une jeune artiste française qui questionne les relations entre nature et culture, humains et animaux. Pour ces grands dessins muraux, elle utilise du fusain (élément naturel), qu’elle marie avec des objets décoratifs en porcelaine blanche.
Que faire des étoiles de mers décoratives du pot pourrit que vous a offert votre belle mère à Noël? Recyclez-les à la façon de Delphine Gigoux-Martin!
Vous pouvez également remplacer les pigeons écrasés de la pièce le dernier vol (un peu morbide comme déco!) par des fleurs en porcelaine.
On aime:
– le dessin agrémenté d’éléments en relief.
– le contraste entre le dessin au fusain et les éléments en porcelaine blanche.
– la beauté et la fragilité du rendu.
5- LE PARTERRE DE PERLES DE MONA HATOUM
Mona Hatoum est une artiste Libanaise, qui s’inspire de son histoire personnelle pour exprimer l’exil, la guerre, la condition des femmes, produisant une oeuvre à la fois intime et conceptuelle.
Avec l’oeuvre Turbulences (2012), elle enferme des billes de verres de tailles différentes à l’intérieur d’un carré délimité par des fils de nylon. Avec cette installation, elle questionne les notions de frontières (lignes invisibles) et de limites, qui, tout à la fois enferment et forment un tout.
Attention, si vous avez un chat, cette oeuvre peut vite devenir son jouet favori!
On aime:
– les perles transparentes qui changent de couleur avec la lumière.
– le côté fragile de l’installation qui contraste avec la forme géométrique du carré.
– le côté ludique de cette pièce.
Mesdames, Messieurs, à vous outils pour donner à votre salon des allures de Musée d’art contemporain!