galerie Rabouan Moussion
121, rue Vieille du Temple
75003 Paris
L’institutionnalisation du Street artist est un thème d’actualité, soulevé avec pertinence par la galerie Rabouan Moussion à travers l’exposition Jane_Doe_22.
En effet, il n’est pas aisé de trouver la place du street art ni des street artists dans les galeries d’art ou les musées… Car dans le terme « street art », il y a « street »!
La question se pose donc d’elle même: peut-on faire du street art ailleurs que dans la rue?
Plusieurs essais ont été tentés: graffer sur les murs des galeries, faire des pochoirs sur des parpaings, graffer sur des toiles ou des feuilles à dessin, etc…
Pourtant, on a la sensation que « copier/coller » des œuvres de rue dans les galeries ne fonctionne pas très bien, et que la transposition de l’œuvre dans le cadre institutionnel l’affadit quelques peu…
En effet le street art, c’est bien sûr l’œuvre graphique laissé par l’artiste, mais c’est aussi tout ce qui précède (repérer les lieux abandonnés, atteindre les murs inaccessibles, faire un « mapping » de la ville, toujours partir à la recherche de nouveau « terrains de jeux » pour les street artists) et tout ce qui suit, (la perception du spectateur qui découvre l’œuvre, dialoguant avec le paysage qui l’entoure, les employés de la ville qui vont essayer de nettoyer le graffiti, etc).
C’est justement, tout cet « envers du décors » que le collectif Jane_Doe_22 a tenté de dévoiler au spectateur, en l’embarquant dans ses errances nocturnes à la recherche de lieux abandonnés prêt à livrer leurs histoires.
L’installation du collectif transforme entièrement la galerie et fait littéralement entrer la rue dans ses murs.
Le spectateur est invité à se transformer en « Jane-Doe » (Jane doe est le nom Américain donné aux inconnues, c’est un peu une « Mme X ») et à se glisser anonymement (à l’instar des street artists lors de leur repérages) dans cet univers sombre et déroutant.
Avec cette exposition, le collectif Jane_Doe_22 fait une proposition différente afin de trouver un statut et une valeur marchande au street art.
Loin d’être LA solution à apporter à cette problématique, c’est une proposition intéressante qui fonctionne très bien et remplit sa mission en entraînant le spectateur dans un univers parallèle!
Anaïs Montevecchi
Jane_Doe_22
jusqu’au 1er juin 2013
Du mardi au samedi
de 10h à 19h