LE PROJET
« C’est en parlant avec mes amis, que j’ai réalisé à quel point les personnes qui m’entouraient ne connaissaient pas l’art d’aujourd’hui. »
Depuis 2013, Les galeries pour tous accompagne les publics à la découverte des galeries d’art et des lieux de diffusions de l’art contemporain parisien et international.
Lancée par Anaïs Montevecchi, une guide passionnée qui décide d’animer des visites guidées des galeries d’art dans le but d’expliquer l’art contemporain à ses proches, l’association permet aujourd’hui à plusieurs professionnels du domaine, de transmettre leur passion pour l’art contemporain au grand public, en organisant tout au long de l’année, des visites guidées, des week-ends et des activités de médiation expérimentales à destination du public individuel.
Loin de la conférence classique, les rendez-vous des Galeries pour tous sont des moments de rencontres avec les œuvres d’art qui permettent aux visiteurs de s’éveiller à leurs propres émotions artistiques et de façonner leur goût personnel.
LES GUIDES
Anaïs Montevecchi

Immergée dans un milieu familial tourné vers l’art, mes parents antiquaires, m’ont amenés très tôt visiter les plus grands musées, c’est donc naturellement que je me suis engagée dans un cursus scolaire artistique.
Diplomée d’une licence d’arts plastiques à l’université ParisI Sobrbonne, puis d’un DNAP et d’un DNSEP à l’ENSAPC (École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy), ma formation m’a initiée aux différentes formes de création contemporaines.
Grâce à plusieurs expériences au sein d’institutions culturelles (Pinacothèque de Paris, La ferme du Buisson, Le Centre des Monuments Nationaux, etc.), j’ai découvert que la médiation culturelle me correspondait parfaitement: transmettre, initier, faire naitre une réflexion, faciliter l’accès à la problématique d’un artiste ou d’une oeuvre, est devenu une vraie passion!
Christine Monceau

Christine Monceau est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts de Cergy. Parallèlement à sa pratique artistique, elle a été commissaire d’expositions nomades durant les années 90. Depuis 20 ans, elle conçoit et anime des cycles de conférences, des séjours culturels et des formations, qui ont pour vocation de sensibiliser les publics à la création artistique et particulièrement à l’art contemporain. Elle enseigne également les arts appliqués et la langue française dans le cadre de la formation professionnelle.
Les activités
- Les Weekends
Depuis 2016, l’association a lancé des projets de voyages afin de faire découvrir les salons, festivals et biennales d’art contemporain incontournables du territoire français et de l’étranger.
Nous avons été découvrir Art Brussel, Les biennales de Venise, Lyon, Nice et sa région, les vignobles artistiques du sud de la France, etc.
- Les Visites guidées
Toute l’année, les guides organisent des visites guidées des galeries d’art, mais aussi des ateliers d’artistes, des fondations artistiques, des foires d’art contemporains et des lieux insolites de l’art contemporain Francilien.
Nous avons visités le nouveau quartier de galeries Komunuma, les incubateurs POUSH, le Houloc, les fondations Pinault, Cherqui et Fiminco, etc.
- Les activités de médiation expérimentales
L’association est également un lieu d’expérimentation pour des professionnels de la médiation qui veulent développer de nouveaux formats.
Nous avons développé des visites méditatives dans les galeries, créer un Speed Dating surréaliste, un atelier d’écriture automatique, ou tester des tables de conversation.