Après la pause de Noël, les galeries ont enfin rouvert leurs portes et présentent de nouvelles expositions à découvrir en fonction de vos envies…
Envie de Neige?
Nextlevel Gallery
Asako Shimizu – Storyteller
Ces images nous proposent de partir sur les chemins enneigés du Nord japonais, à l’écoute des chuchotements du monde. L’artiste s’attache à révéler la nature et ses manifestations vitales, créant des tableaux aux multiples nuances de blanc. Storyteller génère des sensations mêlées d’apaisement et de force brute, de calme et de tempête.
Jusqu’au 28 février 2015
+ d’infos
Polka Galerie
Joakim Eskildsen – Nordic Signs
Nordic Signs propose une réflexion poétique sur les qualités intrinsèques d’une terre soumise aux éléments naturels. Le photographe danois a parcouru l’Europe du Nord, en particulier la Norvège, l’Ecosse, le Danemark, la Suède, l’Islande et les îles Féroé, cherchant à mettre en exergue la force de la nature et la relation qu’elle entretien avec ses habitants.
Jusqu’au 28 février 2015
+ d’infos
Envie de se remettre au sport?
Galerie Marian Goodman
Rineke Dijkstra
L’exposition présente les nouvelles vidéos de l’artiste Hollandaise. Avec Marianna et The Gymschool, nous suivons les entrainements d’une jeune danseuse classique et de jeunes gymnastes contorsionnistes, qui contrairement aux enfants du même âge, sont entraînées à dissimuler leurs émotions que l’on peut voir ressortir qu’à quelques rares instants de relâchements.
Jusqu’au 28 février 2015
+ d’infos
Envie de muscler vos nerfs optiques?
Galerie Perrotin
Jesus Rafael Soto – Chronochrom
L’exposition regroupe une trentaine d’œuvres de l’artiste cinétique Jesus Rafael Soto, qui souhaitait « faire bouger Mondrian ». En effet chez Soto, c’est la vibration colorée qui est recherchée, grâce au mouvement du spectateur. Véritable expérience optique, on perd totalement ses repères au fur et à mesure de l’exposition et surtout lorsque l’on avance au cœur du « pénétrable » de la première salle!
Jusqu’au 28 février 2015
+ d’infos
Galerie Karsten Greve
Qiu Shihua – Calme
À première vue, l’artiste chinois Qiu Shihua produit des monochromes blancs. Ce n’est que lorsque l’on s’éloigne de la toile que l’on discerne progressivement des compositions de paysages, qui s’évanouissent et réapparaissent sans cesse en fonction de notre perception. Sans intention strictement figurative, l’artiste évoque sur la toile une « ‘impression » ou une « atmosphère » de paysage, laissant au spectateur la liberté de la saisir ou de la laisser s’évanouir.
Jusqu’au 21 mars 2015
+ d’infos
Envie de Nature?
Galerie du jour
ROC
Cette exposition collective présente des artistes qui au travers de leurs œuvres, se sont approprié le minéral comme vecteur d’une représentation du monde. Il a été question « d’âge de la pierre » aux balbutiements de notre histoire, c’est pourquoi à travers le questionnement de la pierre, c’est une réflexion sur notre époque et notre rapport à la Nature qui se dessine dans les propositions d’artistes comme Michel Blazy, Brassaï ou Mona Hatoum.
Jusqu’au 21 mars 2015
+ d’infos