Les 8 évènements qui ont marqués 2014!

Avant d’attaquer 2015 et toutes les belles aventures que cette année nous réserve, je vous propose un petit retour sur les évènement qui ont marqués 2014, dans les galeries d’art du Marais et ailleurs!


L’OUVERTURE DE LA FONDATION LOUIS VUITTON
cq5dam.web_.1200.675.16x9
Après une tentative ratée de la part de François Pinault, en 2004, qui décidera finalement d’installer sa collection à Venise, Paris voit enfin s’ouvrir les portes d’une grande fondation d’art contemporain en son sein. L’ouverture de la fondation Louis Vuitton a été en effet, l’un des évènements marquant de cette année 2014!
Après une exposition inaugurale timide, la fondation a l’air de trouver ses marques avec l’ouverture de la magnifique exposition Olafur Eliasson, visible jusqu’au 16 février 2015!


LES EXPOS PHOTOS DES GALERIES

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette année a été riche en propositions photographiques et la participation des galeries au mois de la photo in et off a été remarquable! Retour sur quelques expos photos qui ont marqué 2014.


LA CÉRAMIQUE, TENDANCE DE L’ÉTÉ 2014

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet été on a pu remarquer le retour en force d’un médium tombé en désuétude: la céramique! En effet, on ressent chez nos artistes un certain goût pour le savoir-faire et la sérendipité, loin de la précision contrôlée des imprimantes 3D chères à nos artistes contemporains des années 1990/2000… Les contre Delovoye, Koons, Cragg, etc ont trouvé leur médium!


LA FERMETURE DE LA GALERIE YVON LAMBERT
13055591303_df47d169d3_b
Installée rue Vieille du Temple depuis 1986, la galerie Yvon Lambert à fermée ses portes le 20 décembre dernier. Le galeriste se consacrera désormais à la mise en valeur de sa collection en Avignon. La question est maintenant de savoir qui reprendra les murs de la galerie mythique de la rue Vieille du Temple et chez qui iront les artistes qui étaient représentés par la galerie… réponse en 2015! En attendant je tire mon chapeau à la très belle carrière de cet immense galeriste qui m’a fait éprouver mes premiers émois artistiques!


LES INSTALLATIONS DES GALERIES

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Peu nombreuses mais toujours aussi spectaculaires, les installations de l’année 2015 ont été très différentes: dessins de sel pour Yamamoto, qui avait déjà illuminé la Nuit Blanche 2014 de sa performance méditative, tapisserie orientale pour Rasulov, qui a totalement transformé la galerie Rabouan Moussion, ou suspension de valises pour Chiaru Shiota qui évoque la matérialité de l’exil et des souvenirs.


LE SCANDALE
mccarthy-tree-1280x640
L’année 2014 sera également marquée par une édition particulièrement mouvementée de la FIAC et de son Hors les murs avec l’attaque de Tree, l’arbre/sextoy de Paul MacCarthy.
Petit rappel des faits: Le jeudi 18 octobre, lors de l’inauguration de sa sculpture, PaulMc Carthy est insulté, les agresseurs ayant eu l’amabilité de les proférer en anglais «asshole», «stupid fucker artist», «stupid American insulting France», l’artiste a donc eu tout le loisir d’en profiter! Quelques jours plus tard, l’œuvre est  attaquée pendant la nuit et dégonflée. Pour éviter la violence et de futures représailles, l’artiste va prendre la décision de ne pas réinstaller l’œuvre sur la place Vendôme.
Cet évènement peut paraître à première vue anodin, mais au delà de l’acte de vandalisme, il a ouvert un débat houleux autour de l’art contemporain, sa réception auprès du public et la liberté d’expression… restons donc vigilant pour 2015!


L’EXPO DONT ON A PARLÉ
Screen-Shot-2014-05-28-at-9.19.09-AM
L’année 2014 aura également été marquée par l’exposition GIRL, qui a été présentée à la Galerie Perrotin en mai/juin dernier. En effet, cette exposition montée autour de la figure de l’ultra-branchée star de la chanson Pharrell Williams a questionné les rapports entre art contemporain, commerce et show business . Avec le recul, on peut quand même se demander ce qui a le plus marqué les esprits, la soirée de vernissage ou l’exposition en elle-même?


CEUX QUE L’ON AIMERAIT BIEN REVOIR EN 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vu au Musée de la chasse et de la nature en tout début d’année 2014, le duo Français Art Orienté Objet avait repoussé les limites de la performance en injectant à l’une des protagoniste du duo, du sang de cheval, défiant les lois de la médecine et de la science.  Greffe de peau de porc ou de queue de chat, on a hâte de connaitre leurs nouveaux défis pour 2015!

L’exposition Soleil double de Laurent Grasso a également marqué cette rentrée 2014, avec son atmosphère étrange et prophétique,  l’artiste nous a prédit le passage de Némésis d’ici peu de temps (le double sombre du soleil), passera-t-elle en 2015?

Et enfin toujours dans le thème de l’apocalypse, en septembre dernier, la galerie Suzanne Tarasieve a présenté les incroyables dessins de Jean Bedez, effectués avec une technique ahurissante de fondu au crayon à papier, qui demande une centaine d’heure de travail par dessin à l’artiste. Pour découvrir ses nouveaux dessins, il faudra encore un peu de patience car il les présentera au Salon Drawing Now 2015… vivement le mois de mars 2015!

Ce contenu a été publié dans Actualités, Expositions, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *