Galerie Daniel Templon
30 Rue Beaubourg
75003 Paris
Chiharu Shiota est une artiste japonaise qui a pour habitude de construire de grandes installations à base de fils de laine (noirs généralement), qu’elle tisse à la manière de grandes toiles d’araignée, afin d’emprisonner en leurs seins des objets porteurs d’histoire. L’exposition « small room » est moins impressionnante que son exposition de 2011 à la Maison Rouge ou que sa dernière installation à la galerie Templon en 2012, mais elle vaut tout de même le déplacement!
En effet, cette exposition présente une nouvelle installation d’une trentaine de valises anciennes suspendues par des cordelettes rouges sang, qui s’animent à l’entrée du spectateur. Évoquant l’exile, le départ et l’arrachement, cette installation pousse chacun à imaginer de quels objets l’on garnirait sa propre valise en cas de départ sans retour.
L’objet incarnant le souvenir est également au coeur des préoccupations des sculptures qui peuplent les autres pièces de l’exposition. Ces sculptures représentent des objets, de taille réelle ou de dimensions réduites, enfermés dans des boites et maintenus en lévitation par un réseau dense de fils de laine noirs. Chaque boite devient alors une sorte de « petite pièce » enfouie en chacun de nous, qui conserverait les souvenirs et les secrets, les emprisonnant tout en les rendant flous et inatteignables.
On retrouve des objets liés aux souvenirs personnels de l’artiste (notamment le piano brûlé, qui évoque l’incendie de la maison de ses voisins quand elle était enfant), mais également des habits flottants, déjà vus à la Maison Rouge, qui font figure de chrysalides vides, de mues délicates desquelles il faudrait imaginer l’ancienne propriétaire.
Une exposition aérienne et poétique qui invite chacun à plonger dans son jardin secret à la recherche de sa propre « small room ».
Small Room
Chiharu Shiota
jusqu’au 23 juillet 2014
Du mardi au samedi
de 10h à 19h