Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
Vous en avez assez de la grisaille parisienne? Alors partez pour un voyage en compagnie du photographe argentin Sergio Vega en découvrant son exposition 14 juillet, le manifeste du coq flâneur et autres histoires…
Depuis 1995, Sergio Vega travaille sur un projet intitulé « Le paradis dans le nouveau monde ». Ce projet se base sur la théorie d’un historien espagnol (Antonio de Leo Pinelo 1595-1660), qui situait le jardin d’Éden en Amérique latine.
Sergio Vega nous embarque donc dans sa quête du paradis perdu, qui l’emmène ici à Mato Grosso, au Brésil. Cette région est l’une des zones les plus riches du monde en terme de biodiversité, mais elle est fortement touchée par la déforestation et l’agriculture intensive.
À travers les photos de son voyage, entre vision romantique de la forêt amazonienne, critique politico-sociale, mais aussi images qui inspirent à l’artiste des histoires poétiques (voir l’oeuvre July 14th, 4 steps of a rooster manifesto), Sergio Vega nous invite à nous questionner sur la notion de paradis terrestre.
Le paradis d’aujourd’hui serait-il sauvage? L’homme pourrait-il se construire son propre paradis?
J’ai personnellement trouvé un petit instant de paradis en admirant les trois grandes photos de la série Caravaggio’s Moss, placées en face de l’entrée.
Dans ces photos, Sergio Vega représente la forêt tropicale en s’inspirant des grands maîtres du clair-obscur, tels que Caravage ou Rembrandt.
Ces contrastes lumineux violents, laissent des zones d’ombres importantes dans la composition de ces images, leur donnant une dimension mystérieuse, envoûtante.
La lumière qui passe difficilement à travers les feuillages denses de la forêt, nous plonge dans cet univers où l’on peut presque sentir l’odeur de la mousse, ressentir la chaleur, l’humidité et les bruits de la forêt.
N’hésitez pas à rester un moment devant ces tirages, pour vous imprégner de leur atmosphère et vous laisser embarquer pour ce voyage au jardin d’Éden.
Anaïs Montevecchi
Sergio Vega
14 juillet, le manifeste du coq flâneur et autres histoires…
jusqu’au 6 avril 2013
Du mardi au samedi
de 10h à 19h
La galerie sera exceptionnellement fermée du 26/2 au 11/3 2013
Ping : Nouvel article! | Les galeries d'art du Marais… pour les nuls!